Les principes généraux de prévention

Les risques professionnels sont inhérents à la vie de tout travailleur. Chacun a un rôle à jouer pour garantir la santé et la sécurité des employés. Neuf principes orientent en permanence les actions de ceux qui s'engagent dans la lutte contre les risques professionnels. Ces principes forment la base d'une culture de prévention.

 

Voici les 9 principes généraux de prévention :

Éviter les risques
Supprimer le danger ou l’exposition à celui-ci.

 

Évaluer les risques qui ne peuvent être évités
Apprécier leur nature et leur importance, notamment lors de l’élaboration du document unique d’évaluation des risques professionnels, afin de déterminer les actions à mener pour assurer la sécurité́ et garantir la santé des travailleurs.

 

Combattre les risques à la source
Intégrer la prévention le plus en amont possible, dès la conception des équipements, des modes opératoires et des lieux de travail.

 

Adapter le travail à l’homme
Choisir les équipements, les méthodes de travail pour réduire les effets du travail sur la santé.

 

Tenir compte de l’état d’évolution de la technique
Assurer une veille pour mettre en place des moyens de prévention en phase avec les évolutions techniques et organisationnelles.

 

Remplacer ce qui est dangereux par ce qui ne l’est pas ou ce qui l’est moins
Éviter l’utilisation ou de produits dangereux lorsqu'il existe un produit moins dangereux

 

Planifier la prévention
Intégrer en cohérence la technique, l’organisation, les conditions et l’environnement.

 

Prendre des mesures de protection collective
Utiliser des équipements de protection individuelle uniquement en complément des protections collectives ou à défaut de protection collective efficace.

 

Donner les instructions appropriées aux travailleurs
Donner aux salaries les informations nécessaires à l’exécution de leurs tâches dans des conditions de sécurité́ optimales. Fournir les éléments nécessaires à la bonne compréhension des risques encourus et ainsi de les associer à la démarche de prévention.

 

Ces principes généraux de prévention sont inscrits dans le Code du travail (article L. 4121-2). Ils doivent être mis en œuvre en respectant les valeurs essentielles et les bonnes pratiques de prévention. Ces principes permettent par ailleurs d’intégrer dans la prévention l’origine multifactorielle (organisationnelle, humaine, technique...) des risques professionnels.